One Again Approved
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» C'est pas parce que j'ai rien à dire que je vais me taire .... et vous ??
Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy EmptyJeu 15 Jan - 19:17 par marco

» Une nouvelle dans le garage
Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy EmptyMar 21 Oct - 17:48 par marco

» Projet Sortie Mai 2014
Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy EmptyMar 12 Nov - 21:50 par MAVERIK

» choix de pneu AR !!! toujours la même question !!
Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy EmptyLun 5 Mar - 0:06 par Greg

» Préparation Niveau 3
Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy EmptyVen 13 Jan - 22:02 par MAVERIK

» MISE EN LIGNE DE MON SITE PERSO : PHOTOS ET RECITS DE VOYAGES PLONGEE AU PROGRAMME
Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy EmptyDim 1 Jan - 13:05 par MAVERIK

» choix du matériel !!!
Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy EmptyDim 25 Sep - 20:36 par marco

» Corse, Porto Vecchio, Août 2011
Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy EmptyMar 23 Aoû - 13:41 par marco

» SAUVETAGE D'UNE BALEINE
Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy EmptyMer 10 Aoû - 21:55 par marco

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy

Aller en bas

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Empty Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy

Message  marco Sam 4 Avr - 3:29

Suite à mon accident de juin 2008, mon guidon d'origine était tout tordu malgré une tentative pour le détordre au mieux.
Je l'ai donc remplacé par un Street Medium Alu de chez Dafy.
Le bas est trop bas et les poignées touchent le réservoir.
Le haut est trop haut et les câbles d'accélérateur et d'embrayage sont trop courts.

Voici le mode d'emploi :

Sur cette photo, on peut voir que le bout du guidon côté gauche est bien aligné sur la latte de bois ( un bambou, en fait )

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5255

Sur la suivante, on peut aisément voir le décalage. Et encore après avoir redressé la plus gros pour pouvoir rouler un peu.
Je comprend pourquoi je roulais en "crabe" sur la mamie.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5256

Tout d'abord, poser un chiffon sur le réservoir de manière à préserver ce dernier des grattes éventuelles en cas de rippage avec un outil. ( Oui je sais, mamie est déjà bien grattée, mais c'est pas de ma faute. Et puis c'est pas une raison pour l'abîmer encore un peu plus )
Puis, avec un tournevis en croix, un tournevis Torx et une clef allen, on dévisse les différents accessoires se trouvant sur le guidon.
C'est plus facile lorsque ce dernier est encore fixé solidement sur sa base.
Je n'ai pas eu besoin de désolidariser le câble d'embrayage et les câbles d'accélérateur.
Il y a suffisamment de jeu pour faire glisser les accessoires hors du guidon sans démonter tout à fond.

En 1°, de chaque côté, j'ai dévissé les embouts fixant les protections de poignées BM au bout du guidon.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5257

Ensuite, on dévisse les vis torx maintenant les coquilles de protections sur le guidon.

D'abord, la supérieure.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5258

Puis l'inférieure.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5259

Puis, on enlève les coquilles de protections de poignées.

Enfin, on dévisse les deux embouts de guidons pour faciliter la dépose des accessoires encore maintenus sur le guidon.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5263

On glisse ensuite un tournevis plat entre le guidon et la poignée caoutchouc de gauche.
Un petit coup de WD40 en spray et hop, ça glisse tout seul dehors.

On enlève les 4 bouchons en plastique protégeant les vis des pontets et on dévisse ces derniers.
L'utilité du chiffon sur le réservoir se fait bien ressentir à partir de ce moment.
Le guidon étant libéré, on peut le faire aller de gauche à droite pour sortir les différents accessoires se trouvant sur ce derniers, à savoir :

La poignée d'embrayage,
la poignée des gaz,
la poignée de frein,
les commodos gauche et droit.

Une fois le guidon démonté, je l'ai posé à côté du nouveau.
On voit de suite qu'il est moins cintré que celui d'origine. ( surtout le côté droit, mais ça c'est normal... )
La longueur est sensiblement la même, car il manque les embouts sur le guidon d'origine et les embouts d'origines prolongent le guidon sur environ 2 cm de chaque côté.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5266

Ensuite, on place le nouveau guidon sur la machine, on place les pontets et on serre légèrement, pour que le guidon puisse tourner en force.
On monte sur la moto, et on place le guidon à sa convenance pour qu'il tombe bien en main.
Attention qu'il faut tenir compte des accessoires qui se remonteront sur le guidon.
On peut aussi remonter provisoirement ces derniers en serrant très légèrement pour faire un test de prise en main et voir si rien ne gène en tournant le guidon à gauche puis à droite. Faut pas que cela touche le réservoir.

D'où l'intéret du chiffon sur le réservoir.

Lorsque tout est en place, faire avec un marqueur, un trait sur les pontets et le guidon pour repositionner ce dernier à la même place au remontage définitif.

On redémonte tout ( guidon, puis accessoires ) puis on fixe le guidon de manière définitive d'après les traits faits au marqueur.

Et maintenant, il faut préparer le guidon.

Il y a 3 trous sur le guidon d'origine. ( Du moins sur la TDM 3VD )
1 à gauche et 2 à droites.
Ces trous servent à centrer les poignées sur le guidon et empêchent leur rotation.

Pour ne pas rayer le guidon en glissant avec le foret, un petit tour ou deux de papier cache.
Les trous font 5 mm de diamètre.
Une première passe à 3 mm et une seconde à 5 mm.
Pas de problème particulier. C'est de l'alu. Plus épais que le guidon d'origine, mais moins dur.

Le trou de gauche se trouve à 18 cm du bord du ( nouveau ) guidon et est vertical par rapport au guidon.
Attention, sur l'ancien guidon d'origine, le trou ne se trouve pas à 18 cm du bord du guidon, car il faut tenir compte des embouts de guidon d'origine qui allonge le guidon. Ce qui n'est pas le cas avec le nouveau guidon.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5267

Une fois le papier cache enlevé, c'est net.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5272

Du côté droit du guidon, le premier trou est à 15,7 cm du bord du guidon et est dans un plan horizontal.
Le second trou est à 18,5 cm et est décalé vers le haut d'environ 3,5 mm.
Comme pour le trou de gauche, il faut tenir compte que sur l'ancien guidon, l'embout allonge légèrement le guidon et les mesures sur l'ancien guidon sont différentes.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5270

Papier cache enlevé, cela donne :

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5274

Si vous avez bien travaillé, au remontage à droite, le commodo et la poignée des gaz sont bien l'un contre l'autre, sans forcer et sans jeu.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5278

Et à gauche, la poignée en caoutchouc vient bien à raz du bout du guidon. ( A droite aussi, d'ailleurs )

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5279

Il reste à remonter les embouts de guidons ( pas les anciens car ils ne vont pas dans le nouveau guidon, mais les nouveaux )

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5280

Ou à remonter les coquilles de protections de poignées BM. Mais comme le guidon est plus bas que celui d'origine, j'ai du faire une découpe au niveau des durites avia pour que la coquille se "prête" mieux au guidon.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5287

Il faudra dans ce cas, soit changer les vis vendues avec les embouts par des plus longues, soit ( ce que j'ai fait ) visser légèrement le boulon pour faire gonfler un peu le caoutchouc et pousser un peu en force l'embout dans le guidon et serrer le tout.
Ca tient tout aussi bien.

Lorsque tout est fini, on peut voir la différence entre :

Le guidon d'origine.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5252

Le Street Medium Alu de chez Dafy.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5282

On voit de suite que la position de conduite est différente.
On a plus l'impression de poignets "cassés" comme avec le guidon d'origine, vu que le guidon est moins cintré.
Le guidon étant plus bas, le torse est plus en avant.
Résultat, les manoeuvres à basse vitesse sont plus faciles et faire un demi-tour dans une rue étroite est un jeu d'enfant.
La maniabilité dans les virolos s'en trouve également améliorée.
Ah oui, j'allais oublier : Pour la visibilité arrière, c'est le top car les rétros sont placés un peu plus loin du centre du guidon, en raison du cintrage moins marqué et je ne vois plus mes épaules.
Bref, j'adore. :thumbsup:

Puis, vous faites une pause bien méritée et en revenant, vous voyez votre progéniture à l'aise sur votre mamie.
Dis papa, maintenant que ta moto revient tout doucement en forme, elle me botte de plus en plus.
Mais oui, c'est ça. File dans ta chambre.

Changement de guidon pour Street Medium Alu de chez Dafy Hpim5286
marco
marco
One again approuved
One again approuved

Nombre de messages : 1116
Age : 62
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 20/01/2008

http://marcodeus.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser